Les meilleurs cours de danse rock à Paris

danse rock

Publié le : 29 août 20226 mins de lecture

En couple ou en solo, la danse rock est connue pour être l’une des danses les plus pratiquées au monde. Elle a trouvé ses origines dans les années 1920. Au fil du temps, elle a été influencée par les classes sociales et a beaucoup évolué depuis. Mais pour pouvoir pratiquer ce style avec aisance, il faut prendre des cours. Découvrez comment trouver les meilleurs cours de rock à Paris.

Pourquoi prendre des cours de danse rock à Paris ?

La danse en général est une activité athlétique. Une certaine endurance et un effort physique sont notamment nécessaires pour pratiquer la danse rock. Ainsi, une pratique régulière permet de maintenir le corps en bonne santé grâce à ses mouvements. De plus, la danse rock nécessite parfois un entraînement musculaire afin de réussir certaines chorégraphies comme le fait de tenir son partenaire. Avant de se lancer dans des sauts à haute intensité, il est donc nécessaire d’apprendre à se muscler. Cela vous permettra d’entretenir votre cœur. Pour ce faire, il vous faudra vous entraîner régulièrement à faire des échauffements et à danser. Outre les différents bienfaits physiques que la danse rock peut apporter, c’est aussi une activité qui permet d’évacuer le stress après une longue journée de travail ou de tâches ménagères. D’autre part, étant une danse généralement pratiquée en couple, les séances de rock constituent des occasions de faire des rencontres lors des cours de danse à Paris. Enfin, de nombreuses compétitions de rock sont organisées chaque année. Les compétiteurs pourront s’affronter pour remporter la victoire. Retrouvez plus d’informations sur magdanse-paris.fr

Quels sont les différents types de rock à danser ?

La danse rock est une discipline qui regroupe différents types de danses. Mais actuellement, il existe quatre grands types de danses. Tout d’abord, il y a le rock à 4 temps qui est aussi appelé rock versaillais, rock de soirée ou rock étudiant. Pour réaliser les passes, ce sont les bras qui sont essentiellement travaillés dans ce style de rock. Le travail des jambes reste assez simple. Ensuite, il y a le rock classique qui est un rock à 6 temps. Il doit être appris en école de danse. En effet, il nécessite un jeu de jambes assez complexe, les passes sont nombreuses et le rythme de la musique est assez rapide. De plus, les pas doivent être effectués de manière automatique. C’est donc un type de danse très technique et son initiation n’est pas facile. Le rock à 6 temps a une variante qui n’est autre que le jump rock. Il se caractérise par des lancers de jambes dynamiques. Enfin, il y a le rock acrobatique qui est très lié à la gymnastique et se présente comme une danse très sportive par rapport aux autres types. Pour ce faire, les danseurs doivent effectuer des lancers, des portés et des figures acrobatiques. En fonction des figures réalisées, ils peuvent être amenés à lâcher leurs mains.

Comment se déroule un cours de danse rock à Paris ?

La meilleure façon d’apprendre le rock est de s’inscrire à un cours de danse avec un professionnel. Pour cela, vous avez la possibilité de prendre des cours de danse de longue durée ou d’apprendre les bases avec un stage intensif. Mais il est également possible de prendre des cours proposés à la carte allant de 5 à 20 séances en moyenne. Afin de pouvoir briller rapidement sur la piste de danse, plusieurs figures à travers des enchaînements prêts à l’emploi sont enseignées dans les cours de rock à Paris. Une longue répétition est effectuée afin de mémoriser les séquences, une tâche particulièrement difficile. Mais ce problème de mémorisation s’atténuera considérablement au fur et à mesure de l’apprentissage. De plus, une pratique régulière vous permettra de réussir à acquérir les bons gestes nécessaires à la danse rock. Quel que soit votre niveau, le professeur vous enseignera toutes les erreurs à éviter et vous accompagnera. De plus, vous aurez l’occasion d’affirmer votre style en montant petit à petit dans votre niveau. 

Trouver un cours de danse rock à Paris !

Vous avez plusieurs options pour trouver le meilleur cours de danse rock à Paris. Vous pouvez choisir de vous inscrire dans une école de danse, de pratiquer dans une association de danse proposant des cours ou d’engager un professeur particulier. L’avantage d’un cours dans une école de danse est que les danseurs peuvent profiter de cours collectifs dans une ambiance conviviale. Cela permet également de pratiquer régulièrement au fil des séances. D’ailleurs, il est nécessaire de pratiquer plusieurs fois par semaine pour progresser en danse. A part cela, les écoles proposent souvent des ateliers ponctuels, la participation à des ateliers rock ou des événements spéciaux. Néanmoins, il faut chercher le bon établissement qui offre des cours de danse rock à Paris. Pour cela, préférez les écoles ayant une bonne réputation dans le domaine.

Rock : est-ce au garçon de mener la danse ?
Comment s’habiller pour apprendre à danser le rock ?

Plan du site