Quelles sont les bases élémentaires de la Salsa ?

Publié le : 29 octobre 20214 mins de lecture

La salsa est une danse latine qui trouve ses origines dans la culture cubaine. Elle est une danse rythmée par la musique. Il faut maitriser quelques mouvements de bases élémentaires pour avant de pouvoir danser la salsa. Quels sont les pas de bases de la salsa ?

Les pas de base de la Salsa

Les pas de bases de la Salsa s’étendent sur deux mesures. Les salsaleros et salsaleras se déplacent sur leurs pieds aux battements de la musique. La Salsa se danse sur huit temps avec six temps de danse et deux temps de pause : 1-2-3-0-5-6-7-0. Les deux zéros sont les deux temps de pause (4 et 8).

Les pas de danse de la salsa sont influencés par les pas du Chacha, du mambo et d’autres danses de styles africaines. L’un des pas de base de la salsa est le pas mambo appelé aussi pas bàsico. Les autres pas de bases de la salsa sont des variantes du pas mambo. Il y a :

  • Le pas salsa ou pas arrière est identique au pas mambo, mais la direction des mouvements sont opposés. Le pas mambo va d’avant/arrière et le pas salsa d’arrière/arrière.
  • Pas croisé ou pas rumba est identique au pas salsa, mais les déplacements se font sur les côtés : pied gauche à gauche et pied droit à droit.
  • Pas marché.

Choisir un cours de Salsa

Pour danser la salsa, il est essentiel de maitriser les pas de bases de la Salsa et le timing de la musique. Avoir la bonne posture est aussi essentiel si vous voulez danser la Salsa. Tous ces techniques sont à votre portée après avoir pris des cours de danse de Salsa. Pour choisir un bon cours de Salsa qui répond à vos besoins et vos envies, vous devez suivre quelques conseils.

La salsa peut se danser en solo ou en couple. Il y a des cours individuels adaptés à une personne désirant apprendre seule. Puis, il y a les cours collectifs destinés à tout le monde ou ceux qui veulent apprendre et rencontrer des gens. Il y a aussi des cours destinés au couple. Mais, sachez que si vous débutez essayer d’abord de danser en solo avant de danser avec un partenaire.

Il existe différents types de Salsa. Alors pour choisir le bon cours de Salsa, vous devez choisir le type de Salsa que vous voulez apprendre. Ces différents types de Salsa ne diffèrent que par la rapidité du mouvement à exécuter, de sa sensualité, la musique et le cadre. Voici quelques styles de Salsa que vous pourriez pratiquer : cubaine, portoricaine, new-yorkais, Los Angeles…

Choisir un bon professeur de Salsa

Pour maitriser les différents pas de bases de la Salsa, vous devez trouver un bon professeur de danse Salsa. Mais, sachez qu’un bon danseur n’est pas forcément un bon professeur de danse. Vous pouvez trouver de bon professeur de danse indépendant ou dans les institutions comme des centres culturels ou des studios de danse. Les centres culturels proposent des tarifs réduits pour les chômeurs et les étudiants. Votre budget et votre situation géographique peuvent également entrer en compte dans votre choix de professeur et de cours de Salsa. Les professeurs de danse dans les studios de danse proposent aussi des horaires flexibles selon votre emploi du temps.

Un bon professeur de danse de salon comme la Salsa a de :

  • Bonnes compétences techniques et pédagogiques : il existe des professeurs qui proposent des essais gratuits. Ainsi, les danseurs peuvent voir la qualité et l’efficacité des méthodes de travail lors de leur cours de Salsa.
  • L’expérience : c’est un gage de savoir-faire. Un professeur de danse expérimenté pourrait s’adapter facilement et rapidement au niveau de ses élèves délivrant ainsi un cours personnalisé.
  • L’aptitude à mettre en confiance les élèves et à mettre de l’ambiance dans son cours : la confiance est essentielle dans un cours de danse de Salsa, car la Salsa valorise le contact humain.

Pour bien danser : sortez régulièrement dans les soirées salsa
Quelle est la musique idéale pour danser la salsa ?

Plan du site